Histoire

Un château du XIII ème siècle devenu gîte de charme dans la Drôme

Le Château de Montfroc et son histoire

Témoin privilégié de plusieurs siècles d’histoire, Le Château offre aux visiteurs dans un cadre ensoleillé et reposant, des possibilités de promenades, de repos et de visites.

Le château comporte trois parties construites sur plusieurs siècles :

–      La Tour Vieille datant du Moyen âge ;
–      Le château Vieux, ancienne ferme seigneuriale fortifiée avec un beau corps de logis et un remarquable pigeonnier du XV-XVIème siècle ;
–      Une aile élégante rajoutée au XVIIIème siècle ;

Au moyen âge et jusqu’au XXème siècle, cet ensemble était une exploitation agricole, complétée par une bergerie, des écuries et un pigeonnier seigneurial dont la façade Est sera décorée d’un cadran solaire. Cette destination d’usage est à l’origine de la configuration qui donne au bâti l’aspect d’une ferme-château.

Sa vocation résidentielle débute lors de la construction de l’aile au XVIIIème siècle. L’initiative de cette transformation vient du seigneur de Montfroc et Curel, François René Charles de la Tour du Pin Montauban, marquis de Lachau. qui désirait une résidence de campagne plus belle et plus confortable que la ferme fortifiée originelle.

Reserver une chambre

Montfroc, village de charme, et la vallée du Jabron

Située dans les Alpes de Haute Provence, la Vallée du Jabron s’étire d’Ouest en Est entre la montagne de Lure, au Sud et les premières montagnes des Baronnies, au Nord, qui constituent la limite entre la Provence et le Dauphiné. Son altitude varie entre 460 m et 1622 m.

Situé à une altitude de 750m, le village de Montfroc est l’avant dernier village lorsque l’on remonte la vallée depuis Sisteron. A l’adret, la commune s’étend jusqu’à la montagne de Palle, qui la sépare de Lachau ; A l’ubac, elle se développe jusqu’à la crête de Lure avec depuis le lieu-dit Villevieille, un itinéraire ancien permet d’accéder au col de la Roche (1314 m) pour rejoindre ensuite Banon.

Montfroc a la particularité d’avoir conservé son rattachement au département de la Drôme et donc à la région Rhône-Alpes.